Qualité

Démarche Qualité

Soumises à une forte compétition internationale, nos entreprises ont besoin d’un niveau de qualité sans cesse croissant. C’est la raison pour laquelle le Cetim-Cermat a mis en place un système de management de la qualité à travers nos démarches :

  • La certification ISO 9001/2015 par l’AFAQ ;
  • L'accréditation ISO/CEI 17025/2005 par le COFRAC ;
  • L’homologation par les constructeurs automobiles ;
  • La qualification spécifique de notre personnel.

Les objectifs poursuivis sont :

  • La reconnaissance, par ses clients, de la qualité des résultats du laboratoire, grâce à une organisation validée par un organisme certificateur : l’AFAQ.
  • La reconnaissance, par ses clients, de la compétence du personnel à répondre à leurs besoins spécifiques.
  • La reconnaissance de la compétence technique du Cetim-Cermat par les donneurs d’ordre de l’automobile.

Cette démarche Qualité touche tous les secteurs du Cetim-Cermat :
Les pôles administratif, commercial, qualité, techniques (IPC, MMS et I2E) et RDP.

Certification AFAQ

Le système de management de la qualité est conforme à la norme ISO 9001/2015. Il permet d’orienter et de garantir l’organisation qualité des activités et des processus du Cetim-Cermat. Il est mis en œuvre dans toute la structure afin de respecter les attentes de nos clients.

AFAQ N° QUAL/1995/4628.9

Attestation d'accréditation COFRAC

Le Comité français d'Accréditation atteste que le Cetim-Cermat satisfait aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 : 2005. L'accréditation suivant cette norme internationale est la preuve de la compétence technique du laboratoire dans le domaine d'activité "vibration" et du bon fonctionnement d'un système de management de la qualité adapté.

Le Cetim-Cermat est depuis le mois de juin 2014 accrédité Cofrac selon ISO 17025 : 2005 pour l’activité « Essais vibratoires » de son laboratoire Ingénierie et Essais d’Endurance (programme 38-1) et renforce ainsi sa position sur le marché européen des laboratoires d’essais.

L'homologation par les constructeurs automobiles

Le Self Agrément Renault reconnaît au Cetim-cermat l’aptitude à vérifier que les pièces « intérieur habitacle » fabriquées par les fournisseurs de Renault (mais aussi de PSA, puisque bon nombre de méthodes d’essais sont communes à ces deux constructeurs) sont conformes au cahier des charges émis par le constructeur.

Il s’agit de s’assurer d’une bonne durabilité de différents composants soumis à des sollicitations diverses et variées (tenue physico-chimique, tenue mécanique, climatique, UV, …).

Cet agrément dit « Intérieur habitacle » est le point de départ d’une vaste campagne d’agréments destinée à placer notre Laboratoire au premier rang des laboratoires d’essais automobiles pour le Grand Est de la France.

Le CETIM-CERMAT est titulaire d’un self agrément Renault « Intérieur habitacle ».

Imprimer la page

Référencement et création de sites Web